E.S.E.P.E

LES PROBLEMES RESPIRATOIRES

les plantes remedes respiratoires

Les problèmes respiratoires sont sans doute ceux qui s'inscrivent le plus étroitement dans une approche globale de l'organisme, mais pourtant limiter les affections pulmonaires à l'infection, à la pollution industrielle ou  à une souffrance cardiaque serait très incomplet ; en effet les facteurs

Limiter les problèmes respiratoires et affections pulmonaires à la pollution industrielle ou à une souffrance cardiaque serait omettre d'en trouver la cause ; en effet de plus en plus on s'aperçoit que les facteurs psychologiques et émotionnels sont souvent associés. D'ailleurs :

  • La médecine chinoise associe les poumons à la tristesse, et lorsque l'on est confronté à des difficultés professionnelles ou amoureuses ou encore à un deuil,  un stress, un chagrin, dans une période de grande fatigue ou d'abattement, nos poumons réagissent moins bien.

Si les plantes médicinales ne font pas disparaitre les agitateurs sous-jacents aux problèmes respiratoires, comme évoqué ci-dessus, l'aunée ou le coucou agissent également sur le système nerveux, et tonifient les poumons ; elles sont parfois d'une aide très précieuse.

La respiration et le souffle ont une valeur symbolique bien plus importante dans les systèmes médicaux d'Orient que dans les modèles plus mécaniques de l'Occident.

  • Dans la tradition ayurvédique, la respiration est la force vitale, et le contrôle du souffle tient une place capitale dans la pratique de l'art du yoga.
  • Dans la médecine chinoise, le souffle est l'équivalent du "QI" (énergie vitale) et contrôle son flux. De ce fait, les problèmes respiratoires sont préjudiciables à l'équilibre du "QI".

D'un point de vue médical, les affections respiratoires touchent soit les bronches, soit les poumons. C'est pour cela que les remèdes à base de plantes visent à protéger les oreilles et l'appareil respiratoire tel que les sinus, nez, gorge, bronches, ainsi que les yeux, en combattant les infections, en évacuant les mucosités et en soulageant les allergies.

Néanmoins, tout essoufflement persistant, toute gêne respiratoire continue, toute expectoration purulente et tout crachement de sang nécessitent une consultation médicale ; de même que les douleurs dans la poitrine, une fièvre atteignant 39° ou plus, comme un écoulement de nez continue durant plus d'une heure.

toux bronchite

TOUX & BRONCHITE

la toux est une réaction permettant généralement de rejeter vers l'extérieur les sécrétions accumulées dans les bronches
Indication générale :
Plante : Thym (Thymus vulgaris)
Remède : boire 5 tasses d'infusion par jour
  • Toux sèches de gorge et de poitrine
Plantes : Origan (origanum vulgare), Thym (Thymus vulgaris) Réglisse (Glycymihiza glabra)
Remède
: boire 1/2 tasse 6 fois par jour d'une infusion préparée avec du thym, de l'origan et de la réglisse en poudre à dose égale, ou mélanger chaque teinture et prendre 20 gouttes 5 fois par jour avec de l'eau - 

ATTENTION : la Réglisse
déconseillée pendant la grossesse et si la toux persiste consulter un médecin
  • Toux grasses et bronchites
Plantes : Aunée officinale (Inula Helenium) Eucalyptus (Eucalyptus Globulus) Réglisse (Glycymihiza glabra)
Remède : (voie interne) boire 2 ou 3 tasses de décoction d'aunée par jour - En cas de bronchite et de toux en même temps ajouter 5g de feuille d'eucalyptus à la décoction

ATTENTION : l'Aunée est déconseillée pendant la grossesse et si la toux persiste consulter un médecin

Plantes :
Thym (Thymus vulgaris), Eucalyptus (Eucalyptus Globulus), Cajeputier (Melaleuca Leucadendron)
Remède : (voie externe) Masser la poitrine et le dos 2 fois par jour avec 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et de thym mélangées à deux cuillères d'huile d'olive ou de tournesol. Ou brûler 5 à 10 gouttes de l'une des deux huiles dans un brûle parfum pendant 30 minutes.

ATTENTION : l'huile essentielle de Thym est déconseillée pendant la grossesse.
huile essentielle nez qui coule

ÉCOULEMENT DU NEZ

De nombreuses plantes ont la réputation d'arrêter les écoulements du nez. On peut les utiliser sous forme de poudre à priser, cette méthode traditionnelle est particulièrement efficace.

ATTENTION : consulter un médecin si l'écoulement nasal persiste ou s'il est très abondant
  • Prévention des écoulements de nez
Plante : Euphraise (Euphrasia officinalis), Grande Ortie (Urtica Dioica)

Remède : préparer une infusion avec 25g de l'une ou l'autre plante pour 750ml d'eau et boire jusqu'à 4 tasses par jour

  • Écoulement du nez
Plante : Menthe (Mentha x Piperita), Eucalyptus (Eucalyptus Globulus)
Remède
: respirer plusieurs fois par jour un mélange à parties égales d'huile essentielle de ces deux plantes.
grippe rhume etat fébril

RHUMES, GRIPPE ET ÉTATS FÉBRILES

Le rhume est une infection virale touchant le nez et la gorge, la grippe quant à elle peut se doubler de fièvre, de maux de tête, de courbatures, de nausées et de vomissements.
Associés l'Ail, le gingembre et le citron forment un remède classique contre la grippe, également utilisable en cas de rhymes, de maux de gorge et d'angines.
le Gingembre, la cannelle et le saule blanc ont des propriétés anti inflammatoires et stimulent la transpiration. Ils contribuent à faire baisser la fièvre.

Le Millefeuille et le Sureau noir stimulent la transpiration et sont astringents pour le nez et la gorge, ils réduisent la production de mucosités.

L'Eupatoire et le Saule blanc se révèlent  particulièrement efficace contre les infections respiratoires.

L'Armoise et la Gentiane sont des plantes amères et rafraîchissantes, elles font tomber la fièvre.

ATTENTION : un simple rhume peut, autant chez les enfants que chez les personnes âgées, se transformer en pneumonie. Consulter toujours un médecin en cas de symptômes persistants ou d'aggravation soudaine.

  • Rhumes
Plantes : Citron (Citrus Limon) Cannelle (Cinnamomum Vernum)
Remède
: boire le jus fraichement pressé d'un citron pu ou coupé d'eau chaude - Option : ajouter 1  cuillère à café de miel et 1/2 cuillère à café de cannelle pulvérisée.
Plantes : Gingembre (Zinziber officinale)
Remède : faire infuser 3 tranches (1g) de gingembre frais dans une tasse d'eau pendant 5 min et boire 5 tasse par jour.
  • Fortes Fièvres
Plantes : Millefeuille (Achillea millefolium) Eupatoire(Eupatorium perfoliatum), Saule Blanc (Salix Alba)
Remède
: boire 4 tasses par jour d'une infusion (1 c à c de millefeuille et faire une décoction d'écorce de saule (2g par tasse) Boire en alternant l'infusion et la décoction - Option : ajouter 1 ou 2 plantes suivantes 2 à 3 clous de girofle (eugenia caryophyllata), 1/2 c à c de gingembre frais, pulvérisé ou râpé, 1/2 c à c d'écorce de cannelle pilée ou pulvérisée, 1 à 2 graines écrasées de cardamone, 2 ou 3 grains écrasés de poivre noir

ATTENTION : Le Millefeuille  déconseillé pendant la grossesse

Plantes : Armoise (Artemisia absinthium), Gentiane (Gentiana lutea)
Remède : prendre 10 gouttes de l'une ou l'autre teinture avec de l'eau 3 fois par jour

ATTENTION : Éviter l'Armoise  pendant la grossesse
  • Petites Fièvres
Plantes : Millefeuille (Achillea millefolium), le Sureau Noir (Sambucus nigra)
Remède
: boire jusqu'à 4 tasses par jour d'une infusion préparée avec 1/2 c à c de chaque plante dans 100 ml d'au.
ATTENTION : Le Millefeuille  déconseillé pendant la grossesse
  • Grippes accompagnées de courbatures
Plante : Thym (Thymus vulgaris) Mélisse (Melissa officinalis) Sureau noir (Sambucus nigra)
Remède :
Boire 5 tasses par jour d'une infusion préparée avec 5 g de chaque plante pour 750ml d'eau

Plante
: Echimacée (Echinacea)
Remède :
Prendre en comprimés ou en gélules ou bien 1/2 c à c de teinture avec de l'eau 2 fois par jour, ou encore boire 2 à 4 tasses par jour d'une décoction préparée avec 5g de racine pour 750 ml d'eau.
angine maux de gorge

MAUX DE GORGE ET ANGINES

La préparation à base d'ail, de gingembre et de citron mentionnée à la rubrique Traitements pour Rhumes, grippe et état fébrile, soulage également les maux de gorge et les angines.
on peut également mâcher lentement une gousse d'ail. La sauge et l'Echinacée ont aussi de puissantes propriétés antiseptiques. Toutes ces plantes font disparaître les symptômes de ces affections et favorisent un rétablissement rapide.

ATTENTION : consulter toujours un médecin en cas d'angine affectant les enfants de moins de 5 ans ou en cas de forte fièvre.
  • Maux de Gorge
Plantes : Rose de Provins  (Rosa Gallica), Citron (Citrus limon)
Remède
: faire un gargarisme avec une infusion de pétales de rose (2g par tasse) ou avec 20ml de jus de citron.

Plantes : Romarin (Rosmarinus officinalis) Sauge (salvia officinalis) Balsamier (commiphora molmol) Echinacée (Echinacea)
Remède 1 : faire un gargarisme avec 1 c à c d'une teintures de ces plantes pour 5 c à s d'eau chaude. Avaler
ATTENTION : Sauf en cas de grossesse
Remède 2
: faire un gargarisme avec une infusion de sauge tiède additionnée de 5ml de vinaigre et de 1 c à c de miel. Avaler
ATTENTION : La Sauge est déconseillée en cas de grossesse
  • Angines
Plante : Echimacée (Echimacea) ainsi que les plantes de la rubrique Maux de Gorge
Remède : prendre l'échinacée (voir grippe accompagnée de courbatures) ou bien un des gargarismes de la rubrique Maux de Gorge.
ATTENTION : Consulter un médecin en l'absence de toute amélioration au bout de 2 jours.
Il existe bien d'autres remèdes : litho thérapie, la sophrologie, les huiles essentielles, l'homéopathie.... si vous souhaitez avoir plus d'informations, me le signaler je pourrais enrichir l'article.....

* remède tirés des ouvrages : "Larousse des plantes médicinales" & "Sélection les plantes médicinales"