E.S.E.P.E

MA VALEUR

VALEUR_HUMAINE.jpg
VALEURS_HUMAINES.jpg
coaching_de_vie_accueil.jpg
VALEUR HUMAINE

Lorsque l'on parle de "VALEUR" de quoi parle-t-on ? D'une croyance, d'une peur inconsciente... ou de tout autre chose.
Pourquoi sommes-nous s'y attachés ? Parle-t-on de croyances, de principes ou de valeurs?

Lorsque je parle de ma ou mes valeurs, est-ce une croyance ! Est-ce mon égo ! et lorsque j'agis, est-ce ma valeur qui agit, ma croyance, ou bien moi.... suis-je ma valeur, ma croyance ? QUE DE CONFUSION...

Tant de réflexion sur un sujet rarement abordé, et, qui pourtant peut poser question... Une valeur s'est souvent construite sur des schémas inconscients... afin de mieux se protéger, pour exister, pour faire parti de... pour être tout simplement.

Elle se manifeste en apparence sous des formes et expressions variées comme : "la famille c'est important", "On ne peut pas divorcer... les enfants", "j'agis au nom d'une philosophie, d'un Dieu, au nom de....", "je ne peux pas ou ne veux pas..., c'est contre mes valeurs...." , "on ne doit pas faire cela, ce n'est pas bien....." ," je ne veux pas l'aider, moi j'y suis bien arrivé tout seul, j'ai eu besoin de personne...", "je ne peux pas vivre seul (e)", "il faut faire comme cela...", "j'ai toujours besoin de faire quelque chose.... de travailler", "je ne supporte pas l'injustice..... c'est une grande valeur" mais est-ce que j'agis pour autant, quelles sont les actions, les œuvres que je fais qui va montrer que l'injustice m'est une vraie valeur. "je ne peux pas vivre sans amour..., pour moi c'est une grande valeur" mais de quel amour parle t-on ? si ce n'est que de l'amour du couple, est-ce vraiment une valeur ou un besoin répondant à une peur, une croyance, un principe, c'est pour cela que l'on entend souvent que " je peux être heureux (se) que si je suis avec quelqu'un"

Eh oui, de quoi parle t-on ?, et par rapport à quoi à qui !

Qu'est-ce qui me permet de dire que ma valeur n'est pas ce que je suis, mais un principe auquel peut-être je me suis perdu (e) ou soumis (e) et qui de fait m'empêche d'être dans la pleine conscience de qui je suis au lieu de ce que je montre.

Une valeur, c'est une grande responsabilité, un engagement vis à vis de soi et des autres. Une valeur ce n'est pas quelque chose qui reste figé dans le temps, une valeur nous construit, nous fait évoluer, mais évolue avec nous. Dans le cas contraire, elle devient un danger, un frein, un obstacle à ce que je veux ou dois être.

Une valeur nous habite, nous porte, nous motive dans nos actions, elle nous permet de se positionner par rapport à nous même, mais également par rapport à l'autre.

Nous ne savons pas comment elle s'est construite, d'où elle est arrivée, à quel moment, quelle circonstance, mais elle est en nous ou elles sont en nous. Nous en avons toujours une principale une qui ne veut pas bouger, et c'est celle ci qui devient limitante et ne sert plus à notre évolution.

L'on peut imaginer que lorsque notre vie n'avance pas, que tout est bloqué, que nous avons un sentiment de retour en arrière,qu'il n'y a plus rien qui nous anime autre que le matériel, la maladie, la famille, la relation de couple... et que malgré cela,nous nous sentions toujours mal, ou à se poser des questions, il ne faudrait pas plus tôt se demander si notre valeur ne se serait pas transformée en croyance.

La croyance

c'est une idée, une pensée limitante qui nous empêche d'être soi même. Alors qu'une valeur va nourrir et renforcer notre être, le faire évoluer comme elle même évoluera. Elle n'est ni passion, ni idéologie mais elle nous permet d'être sur notre voie.

La question du jour : Au nom d'une valeur pourrais-je me perdre ?

VOS COMMENTAIRES SERONT BIEN VENUS ET MIS EN LIGNE